BLOG
Exposition "La nature des choses" au Kremlin-Bicêtre
"La nature des choses", travail photographique d'Arnaud Vareille sur la nature et la biodiversité, s'invite au Parc de Bicêtre au Kremlin-Bicêtre, pour une exposition grand format, en extérieur, du 10 septembre au 31 décembre 2022 (prolongation jusqu’au 6 février 2023).
Séduite par l'engagement pour l'environnement et l'originalité de ce travail photographique, la ville du Kremlin-Bicêtre, a proposé à Arnaud Vareille d'investir le Parc de Bicêtre, du 10 septembre au 31 décembre 2022, pour une exposition grand format, en extérieur, invitant le visiteur à réfléchir à son rapport à la nature.
--------
« La nature des choses », une ode à la biodiversité par le photographe Arnaud Vareille
Depuis "Joue contre terre" en 2010 et "Obsolescence programmée ?" en 2015, le photographe Arnaud Vareille distille, de livre en expositions, un discours militant subtil, en forme d'ode à la biodiversité. Paru aux éditions Trans Photographic Press, son dernier carnet de voyages, "La nature des choses", invite à redécouvrir la beauté simple du monde animal, végétal et minéral. De l'Harfang des neiges aux scories de l'Etna, Arnaud Vareille livre une vision inédite de la nature, embarquant le spectateur dans un périple teinté de noir et de blanc, des rives franciliennes aux déserts américains. Aux détours de la pérégrination : émerveillement, mais aussi étonnement et réflexion.
Choses de la nature et nature des choses
Ni images vues du ciel, ni clichés de sites pollués : si le discours photographique d'Arnaud Vareille se veut résolument militant, son travail se situe loin de tout artifice ou images "choc". Son propos est simple : il photographie des éléments de la nature facilement observables, jouant sur les angles et les contrastes pour inviter à la discussion. "Le but est de déclencher une prise de conscience en incitant chacun à poser un regard différent sur le monde qui l'entoure. Pour susciter le questionnement, j'aime brouiller les pistes et jouer avec les échelles." explique Arnaud Vareille.
Le noir et le blanc pour sublimer la biodiversité
Dans "La nature des choses", Arnaud Vareille opte pour un parti-pris original : le noir et le blanc.
Le photographe décide de ne s'arrêter que sur les matières brutes noires ou blanches offertes par la nature. Une sorte de clin d'œil aux origines de la photographie, qu'il choisit de mener en couleur, dans une forme de défi.
Le vertige de la "nature des choses"
Dans cette quête, Arnaud Vareille associe chercheurs, vétérinaires, animalistes, s'engageant dans un minutieux travail d'inventaire des matières naturelles du monde entier : marbre noir de Wallonie, hortensia blanc de Bretagne… : les cadrages, la variation de l'échelle amènent le visiteur à s'interroger et se perdre dans la matière naturelle, par un jeu de confrontation graphique.
"On pourrait penser que photographier le noir et le blanc oppose les photographies les unes aux autres mais comme dans la nature, lorsqu'il s'agit de biodiversité, tout est lié, tout s'enchaîne, tout se mélange, le réel devenant abstrait.", écrit-il de cet ambitieux travail de six ans.
Une démarche originale et précieuse saluée par Bruno David, président du Museum national d'Histoire naturelle, qui signe la préface du livre et des expositions : "En recentrant notre regard vers la nature loin de l'empreinte humaine, Arnaud Vareille nous livre une réflexion en beauté sur l'indispensable défense de notre patrimoine, qu'il soit animal, végétal ou minéral."
Note pratique : des QR codes, présents sur une partie des photographies, permettent d'accéder à un contenu augmenté et notamment des capsules audio.
Exposition « La Nature des choses », Parc de Bicêtre
Place du Marché - venue Eugène Thomas - 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Du 10 septembre au 31 décembre 2022
Prolongation jusqu’au 6 février 2023
Accès libre - exposition en extérieur
Visite commentée ouverte au public le lundi 10 octobre à 18H00