Arnaud Vareille Photographe

(placeholder)

Le Théâtre de L'Onde célèbre la jeunesse vélizienne grâce aux regards croisés de la graphiste Anette LENZ et du photographe portraitiste Arnaud VAREILLE.

Portraits de la jeunesse vélizienne

1er mars 2021

<- News plus récente

Retour au sommaire des News

News plus ancienne ->

Née de la volonté de Joël Gunzburger, directeur de l’Onde, cette exposition souhaite mettre en lumière la jeunesse vélizienne, public auquel le projet artistique du lieu accorde une place de choix.


Il a souhaité qu'une série de portraits soient réalisés par Arnaud VAREILLE, photographe portraitiste. Anette LENZ, graphiste internationnalement reconnue, qui a forgé l'identité graphique de l'Onde est ensuite intervenue sur ces portraits en les inscrivant dans un décor reprenant le prénom du jeune photographié.


Ainsi, aux mois de juin et juillet 2020, vingt-sept jeunes âgés de 14 à 25 ans ont été invités via un appel à participation à investir les différents espaces de l’Onde et à se les réapproprier.


Couloirs, escaliers, salles de spectacles… Chaque portrait incarne les liens qui résonnent entre le territoire vélizien et le projet artistique de son théâtre.


--------------


Les mots du photographe :


J'ai choisi de faire un « Portrait environnemental » ou « portrait contextuel », une photographie qui ne prend pas seulement le visage, mais la personne dans un contexte, un lieu, un environnement qui participe au message et qui forme un tableau.


Ce qui m'interesse c'est la rencontre d'une personnalité et je souhaitais leur laisser de la place pour que leurs corps s'expriment et que leurs tenues fassent partie de l'histoire que je souhaitais raconter.


j'ai aussi choisi de faire une lumière typée, visible, pour m'inscrire dans l'univers du spectacle et être en phase avec la raison d'être de L'Onde.


Les cadrages larges laissent aussi la place à l'intervention d'Anette LENZ pour qu'elle imprime sa patte graphique.

Ce qu'elle a fait avec maestria, tant son travail souligne le mien, tout en respect. Elle a assis les portraits dans un décor, dans une forme de théâtralisation.


-------------


Une exposition à découvrir dès le 12 février 2021 dans la ville de Vélizy-Villacoublay !


-------------


Photographies Arnaud Vareille (Instagram, Facebook)


Design graphique Anette Lenz (Instagram, Facebook)



Participants : Alya Jocteur, Chloé Levasseur, Chloé Pellé, Romane Chusseau, Clara Dran, Corentin Pesamosca, Dario Miele, Ellyne Bonnet, Orlane Bonnet, Elsa Karadjan, Ewen Drouglazet, Gabriella Lombardi, Iléana Nogueira, Jade Vilvandre, Jilian Sellem, Laura Cavadini, Léa Baudelot, Loane Bott, Lorraine Osne, Lycia Decamme, Noemie Desmaison, Oprah Bray, Romane Bry, Roxane Rodrigues, Manel Sehili, Sélène Kefi, Sofia Boisnet.


-------------


Voir la galerie des portraits


Télécharger le communiqué de presse de L'Onde


Article Les Echos de Vélizy N°335 - Mars 2021, par Lucie MOYANO
Article Les Echos de Vélizy N°335 - Mars 2021, par Lucie MOYANO

Les Echos de Vélizy

par Lucie MOYANO

Vélizy TV

Interview par Justine COSEMANS, montage Morgan LACOTE

L'exposition est affichée dans une cinquantaine de panneaux Decaux répartis sur la commune de Vélizy-Villacoublay.